Pour la protection de l'idée, on peux aller directement voir l'INPI en France ou l'INAPI en Algérie qui vont nous renseigner sur les démarches à accomplir.
Généralement, il faut faire une recherche d'antériorité (payant) pour valider que l'idée (ou la marque) n'est pas déjà protégée.
Formations :
Udemy : Cours sur la protection des idées et de la propriété intellectuelle
Formation en ligne : Comment protéger vos idées et innovations
Entrepreneuriat.fr : Guide sur la protection des idées
https://www.univ-setif.dz/Doc-Incubateur/Formation-Brevets-Yahyaoui-2022.pdf
Pour la gestion d'entreprise cela est différent car il n'y a pas de formation rapide. Il faut passer par une formation universitaire et c'est entre 1 et 3 ans pour avoir le diplôme.
En général, si le chef d'entreprise manque de compétences en gestion, il faut faire appel à un consultant car les domaines de la gestion sont variés (comptabilité et finances, management, GRH).
Le problème dans la (bonne) gestion de l'entreprise vient du fait qu'il peut exister plusieurs difficultés qu'il convient de déceler via un diagnostic de gestion afin d'y apporter la (les) bonne(s) solution(s).
De plus, chaque entreprise a sa propre structure et configuration. Il faut que la solution découlant du diagnostic soit spécifique à chaque entreprise
On propose ces diagnostics via nos experts économiques. En fonction de ce diagnostic un plan d'action spécifique sera mis en place (notamment sur la formation ou le recrutement pour certains aspects de la gestion
Formations :
edX : Gestion stratégique d'entreprise
Udemy : Cours sur la gestion d'entreprise
https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=819219862022248
Sur le rôle de l'investisseur, cela dépend de la nature de l'investisseur : en plus d'apporter du financement à une entreprise, une banque ou un incubateur peut aider dans certaines démarches.
Formations:
Investopedia : Guide de l'investisseur
Coursera : Formation en ligne sur l'investissement
Udemy : Cours sur l'investissement
https://consulat-montpellier-algerie.fr/wp-content/uploads/2022/01/Guide_de_linvestisseur_2021.pdf